Le liège : histoire et culture

Arte cortica amorim2

Le Portugal et le liège

La production de liège tient une place très importante dans l’économie portugaise. En effet, ce pays fournit à lui seul plus de 50% de la production mondiale. Chaque année c’est environ 300 millions de kilos de liège qui sont produits dans le monde dont 150 000 tonnes sont produites par le Portugal. Cela fait de ce pays le premier producteur mondial de liège.

 

D’où vient le liège ?

Le liège provient d’arbres appelés chênes – lièges qui poussent dans les pays méditerranéens comme le Portugal. Ils poussent sous forme de forêts, appelées des subéraies qui offrent un écosystème riche dans lequel de nombreuses espèces végétales et animales viennent y trouver refuge, dont certaines en voie de disparition. Les chênes – lièges sont également de très bons absorbeurs de Co² avec 14 millions de tonnes absorbés par an soit l’équivalent de 280 allers-retours Paris-Londres en avion.

 

Comment récolter le liège ?

Le point fort de la récolte du liège est qu’elle est respectueuse de l’environnement puisqu’il n’est pas nécessaire d’abattre l’arbre pour en récolter le liège. En effet, ce n’est que l’écorce du chêne qui est prélevée.

En moyenne, un chêne-liège vit entre 150 et 200 ans. La première récolte effectuée est appelée « liège mâle » et est réalisée lorsque l’arbre a entre 20 et 25 ans. Cette première récolte n’est généralement pas de bonne qualité et difficile à travailler. Elle est donc utilisée en tant que matériau d’isolation ou revêtement de sol. Ce n’est en moyenne qu’au bout de la troisième récolte que nous obtenons un liège de qualité supérieure, appelé « liège femelle », qui pourra être utilisé dans de nombreux domaines.

 

Comment utilise-t-on le liège ?

Le liège est utilisé dans de nombreux domaines et de beaucoup de manières différentes, de la plus classique à la plus originale. En effet, la manière la plus connue d’utiliser le liège est bien évidemment sous forme de bouchon de bouteilles de vin. Mais le liège est également utilisé comme matériau dans la construction, pour réaliser certains instruments de musique, pour faire des vêtements ou des chaussures et même dans les navettes spatiales… alors après tout pourquoi ne pas l’utiliser pour créer des bijoux ?

Ajouter un commentaire